En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Cassini-Huygens

Sonde américaine Cassini
Sonde américaine Cassini

Programme spatial américano-européen d'étude de la planète Saturne et de son principal satellite, Titan.

La sonde spatiale américaine Cassini, lancée en octobre 1997, s'est placée en orbite autour de Saturne en 2004 pour étudier la planète, ses anneaux et ses satellites. Il a emporté le module atterrisseur européen Huygens qu'il a largué à son arrivée près de Saturne et qui s'est posé en 2005 à la surface de Titan en effectuant diverses mesures dans l'atmosphère de cet astre.

En 13 ans, la sonde Cassini a parcouru près de 300 orbites autour de Saturne et a pu étudier 19 de ses lunes, avec notamment la découverte de mers de méthane sur Titan, un vaste océan d'eau salée sous la surface glacée d'Encelade qui, de plus, présente une activité hydrothermale propice à la vie. En septembre 2017, la sonde a plongé dans l'atmosphère de Saturne et a effectué ses dernières mesures avant de se vaporiser.