En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Carnegie Hall

Salle de spectacle à New York, située à Manhattan, à l'intersection de la 7e avenue et de la 57e rue.

Fondée en 1890, grâce à la contribution financière d'Andrew Carnegie, qui lui donna son nom, Carnegie Hall est avec le Lincoln Center la salle de concert la plus prestigieuse de New York. C'est la scène de toutes les musiques (opéra, musique de chambre, récitals, musique symphonique, jazz, rock, folk, etc.), où tous les grands artistes du xxe s. se sont produits (Arturo Toscanini, Leonard Bernstein, Bruno Walter, Herbert von Karajan, Count Basie, Billie Holiday, Frank Sinatra, Louis Armstrong, les Beatles, etc.). Carnegie Hall a également accueilli des scientifiques (Albert Einstein) et des hommes politiques (Winston Churchill, Theodore Roosevelt, Martin Luther King, etc.).

Le bâtiment dessiné par William Burnet Tuthill dans un style italien néo-renaissance abrite deux salles de spectacles : la principale (Main Hall), réputée pour son acoustique extraordinaire, en forme de fer à cheval avec ses sièges capitonnés de velours rouge, peut accueillir 2 800 spectateurs ; la Weill Recital Hall, 268.

À la fin des années 1960, Carnegie Hall, qui faisait double emploi avec le Lincoln Center où devait déménager le New York Philharmonic Orchestra, son principal locataire, devait être démoli. Grâce à la campagne orchestrée par le violoniste Isaac Stern pour sauver la salle de spectacle, l'immeuble fut racheté en 1960 par la ville de New York. Il a été restauré en 1986.