En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

CECA

sigle de Communauté européenne du charbon et de l'acier

Communauté européenne du charbon et de l'acier
Communauté européenne du charbon et de l'acier

Organisation à vocation européenne créée par le traité signé à Paris en avril 1951 (entré en vigueur en juillet 1952) par l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, dans le but d'instaurer un marché commun du charbon et de l'acier.

Créée à l'initiative de Jean Monnet et de Robert Schuman, la CECA représentait une mise en commun de la production charbonnière et sidérurgique de l'Allemagne et de la France sous le contrôle d'une Haute Autorité « supranationale », tout en jetant les bases d'une construction européenne concrète dans des domaines qui avaient été au cœur des industries de guerre. La CECA, dont les organes ont fusionné avec ceux de la CEE et de l'Euratom (CEEA) en 1967, est une des composantes de l'Union européenne. Conclu pour une durée de cinquante ans, le traité instituant la CECA est arrivé à expiration en juillet 2002.