En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

CDCAE

sigle de Confédération de Défense des Commerçants-Artisans Européens (ou CDCA européen)

Syndicat interprofessionnel français issu en 1992 de la transformation du Comité de défense des commerçants et artisans (CDCA), lui-même créé en 1968 et devenu confédération en 1990.

Bien qu'elle cherche à élargir son champ de syndicalisation à d'autres milieux que celui des commerçants et artisans, la CDCAE syndique peu en dehors de son milieu initial. L'organisation conteste le caractère obligatoire des cotisations que doivent acquitter les professions indépendantes aux caisses de retraite et de maladie et demande à ses adhérents de refuser de payer. Elle appuie ces actions par des rassemblements ponctuels et tente également d'obtenir satisfaction au niveau juridique en portant le litige qui l'oppose à l'État français devant les instances européennes. Implantée essentiellement dans le midi de la France, la CDCAE a également ouvert des bureaux dans d'autres régions et dans quelques pays européens voisins de la France.