En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

COB

sigle de Commission des opérations de bourse

Autorité administrative indépendante créée par l'ordonnance du 28 septembre 1967 et réorganisée par les lois du 2 août 1989 et du 2 juillet 1996.

Sa mission était de surveiller et d'améliorer la qualité des informations fournies aux porteurs de valeurs mobilières et de garantir la régularité des opérations boursières. Depuis 1989, la COB avait la surveillance des marchés boursiers et de l'intégralité des marchés à terme (marchandises et instruments financiers). Elle avait un pouvoir de réglementation, un pouvoir d'enquête (lutter contre le délit d'initié) et pouvait prononcer des sanctions, notamment pécuniaires. La COB était aussi habilitée à donner son agrément aux sociétés de gestion de portefeuille.

En 2003; elle a été fusionnée avec le Conseil des marchés financiers pour former l'Autorité des marchés financiers (AMF).