En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

Boule et Bill

Héros de bande dessinée, imaginés en 1959 par le dessinateur et scénariste Jean Roba, pour l'hebdomadaire Spirou : les aventures du petit garçon Boule et de son chien Bill.

C'est le 24 décembre 1959 que paraît dans le n° 1132 de Spirou une « mini-série » scénarisée par Maurice Rosy et illustrée par Jean Roba : Boule contre les mini-requins. Dès l'année suivante, signant le scénario et les dessins, Roba fait du garçonnet à la tignasse rousse et de son gentil cocker des personnages incontournables du magazine.

Le cadre jovial, purifié du monde extérieur et enfantin de leurs aventures, se résume à une coquette maison, à son jardin rempli de mésanges bleues, à la 2CV familiale et à des parents exemplaires (une mère parfaite et un père bricoleur-gaffeur). Le format bref des gags, qui paraissent chaque semaine, convient à leur auteur qui « préfère les histoires courtes en une planche plutôt qu'un travail de longue haleine ».

À travers les milliers de planches et 28 albums (dont un seule aventure longue : Boule et Bill globe-trotters, 1982) consacrés à ses héros préférés, Jean Roba ne s’est jamais lassé de raconter – volontairement naïvement, en alliant un graphisme tout en rondeur et en harmonie à un grand sens de l’humour – la vie quotidienne des deux protagonistes et les tendres charmes de l’enfance. Adaptée pour la télévision en dessins animés, sa série parue en volumes de 1962 (60 gags de Boule et Bill) à 2001 (les Quatre Saisons) est devenue l’un des best-sellers absolus du neuvième art. Publiée par les éditions Dupuis dès 1962, elle a été accueillie chez Dargaud en 1988.

Depuis 2003, le dessinateur et ancien assistant de Roba, Laurent Verron, poursuit dans le même esprit les aventures de Boule et Bill (Quel Cirque !, 2003 ; la Bande à Bill, 2005 ; Graine de cocker, 2007), sur des gags signés Pierre Veys, Corbeyran, Chric et Cucuel.