En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Bhimbetka

Site préhistorique d'Inde (Madhya Pradesh), inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Situé à environ 45 km de Bhopal, au sud des monts Vindhya, non loin de la Narmada, le site préhistorique de Bhimbetka fut découvert en 1958 par l'archéologue indien Vishnu Shridhar Wakankar. L'ensemble du site comprend quelque six cents abris-sous-roche disséminés sur un périmètre regroupant plusieurs dizaines de collines. L'ensemble de la zone des monts Vindhya, entre la vallée du Gange et celle de la Narmada, est riche en sites préhistoriques.

Les peintures qui ornent les abris-sous-roche montrent des personnages humains stylisés, hommes ou femmes, dans le style de dessins-bâtonnets de petites dimensions, aux mouvements expressifs très marqués. Ces êtres humains se trouvent en petit nombre par rapport aux animaux, dont les représentations abondent : gazelles, antilopes, chèvres, sangliers, rhinocéros, bœufs, buffles, zébus, gaurs… Dans l'un des abris, dit « du Zoo », une grande quantité d'animaux (bovidés et cervidés) est ainsi figurée, du pied jusqu'au plafond de la paroi du fond. Deux des figures les plus remarquables de Bhimbetka représentent des espèces de sangliers, gigantesques par rapport aux humains stylisés qui figurent à côté ; l'un des sangliers, crinière hérissée, semble frapper de son museau un petit être humain, de sexe masculin, qui tente de s'enfuir devant lui.

Les abris furent occupés à partir du mésolithique, soit depuis près de onze mille ans, et des hommes continuèrent à les utiliser jusqu'à l'époque médiévale. L'intérêt du site a conduit l'Unesco à l'inscrire sur sa Liste du patrimoine mondial en 2003. Le gouvernement indien espère que cette inscription entraînera un développement significatif du tourisme.