En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

BedZed

acronyme de Beddington Zero energy Development

Quartier de Sutton, en Grande-Bretagne (Angleterre), au S. de Londres.

Construit entre 2000 et 2002, ce quartier accueille environ 250 personnes et comprend des logements (82), des bureaux et des commerces, sur une superficie d'environ 2 ha. Il a été conçu dans une perspective de développement durable. En particulier son empreinte écologique respecte l'espace moyen estimé disponible par personne sur notre planète. Les bâtiments bénéficient d'une isolation thermique passive et sont équipés de panneaux photovoltaïques. Les déplacements des personnes sont assurés majoritairement par les transports publics ou par des véhicules mutualisés tandis que les approvisionnements en produits frais se font localement. Du point de vue social, le choix a été fait de la mixité : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements en location et un tiers de logements achetés.

Le projet a été soutenu dès sa conception par des institutions internationales, dont le WWF. Le succès de ce « prototype » en a fait le modèle pour le programme britannique de logements écologiques. Il sert aussi de référence pour d'autres réalisations en Europe, en France et au Portugal notamment.