En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

BIP

Bureau international de la paix

La plus ancienne organisation internationale pour la paix, fondée en décembre 1891 à Berne.

Lors de la troisième conférence de l'Union interparlementaire qui se tint à Rome en 1891, le Danois Fredrik Bajer (lauréat du prix Nobel de la paix en 1908), proposa la création d'un centre pour la coordination et la diffusion de l'information concernant le mouvement pacifiste. Cette création fut l'œuvre du pacifiste Élie Ducommun, prix Nobel de la paix 1902.

L'attribution du prix Nobel 1910 contribua à doter le BIP de bases financières stables. Ses activités d'avant et d'après la Première Guerre mondiale furent couronnées par la fondation de la Société des Nations (SDN).

En 1924, le Bureau décida d'installer son siège à Genève, pour se rapprocher géographiquement de cet organisme.

Depuis sa réorganisation, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle ses activités se trouvèrent suspendues, le BIP s'est activement employé à organiser des conférences, à diffuser des études et des propositions concernant la défense des droits de l'homme, le désarmement et la paix dans le monde.