En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

mur de l'Atlantique

Le mur de l'Atlantique
Le mur de l'Atlantique

Ensemble de fortifications construit par les Allemands de 1941 à 1944, du cap Nord au golfe de Gascogne.

Il ne s'agit pas, à l'origine, d'un ensemble linéaire et statique, mais de centres fortifiés autour des ports d'où jailliraient les contre-attaques. Sous la direction du maréchal Rommel, les travaux redoublent à compter de janvier 1944 : multiplication de blockhaus sur tout le littoral, pose de nombreux obstacles minés sur les plages, plantation des « asperges » de Rommel (poteaux de 3 à 4 m de haut, reliés par des fils de fer actionnant des charges d'explosifs) pour interdire l'atterrissage des planeurs.

Malgré le travail intensif de l'organisation Todt, le « mur » n'est pas terminé en juin 1944 et ses défenses sont très inégales : de la Loire à la Hollande s'échelonnent 9 300 ouvrages, mais leur densité est trois fois plus forte au nord du Havre. C'est au sud qu'aura lieu le débarquement (→ débarquement de Normandie).

Pour en savoir plus, voir l'article Seconde Guerre mondiale.