En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Arc Atlantique

Association de coopération économique créée en 1989 à Faro (Algarve, Portugal), dans le cadre de la « Conférence des Régions Périphériques Maritimes » (CRPM).

Elle regroupe 27 régions de pays d'Europe occidentale présentant une large ouverture sur la façade de l'océan Atlantique : Irlande du Nord, Écosse (Argyll and Bute, Highland, South of Scotland), Angleterre (Cornwall, Devon, Hampshire, Somerset), Pays de Galles (en entier), France (Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes), Espagne (Andalousie, Asturies, Cantabrie, Castille et León, Galice, La Rioja, Navarre, Pays basque), Portugal (Alentejo, Algarve, Centre, Lisbonne et vallée du Tage, Nord).

L'Arc Atlantique, qui s'étire ainsi du nord au sud sur 2 600 km, regroupe environ 57 millions d'habitants, répartis sur une superficie totale de 679 704 km2, soit environ 20 % du territoire européen.

Retenue par la Commission européenne et les États comme territoire de mise en oeuvre des programmes de coopération interrégionale Interreg, l'Association a plusieurs thèmes d'action prioritaires : les transports (accessibilité, intermodalité, liaisons maritimes), le développement durable (gestion intégrée des zones côtières), la pêche (politique communautaire), la recherche et l'innovation.