En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Anisakis

Genre de nématodes némathelminthes (ordre des Ascarida, super famille des Ascaroidea) dont les formes larvaires sont des parasites des poissons (harengs, sardines, maquereaux) et de divers animaux marins.

Évoluant dans le milieu marin, les nématodes de cette famille produisent des larves du premier stade (L1), puis de deuxième stade (L2), pourvues de gaine, qui sont absorbées par des crustacés de l'ordre des Euphausiacés. Chez ces derniers, L2 évolue jusqu'à un stade L3 et reste en attente d'un deuxième hôte intermédiaire, poisson ou céphalopode, prédateur des crustacés. L'infestation des hôtes définitifs (baleines, dauphins, phoques…, éventuellement homme) se fait par l'ingestion de poissons ou de céphalopodes contaminés. Chez l'homme infesté, les larves L3 vont continuer en partie leur évolution, pouvant parvenir au stade L4 en se fixant à la muqueuse gastrique ou intestinale.