En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Alstom

Groupe industriel français, l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipements destinés à la production d’énergie et au transport ferroviaire.

Son origine remonte à la création, en 1928, de la société de construction électromécanique Alsthom, issue du rapprochement de la société Alsacienne de construction mécanique et de la Compagnie française Thomson-Houston. Passée en 1969 sous le contrôle de la Compagnie générale d’électricité (qui avait déjà absorbé Alcatel en 1966), la société Alsthom est devenue en 1989, sous le nom de GEC Alsthom, une entreprise franco-britannique, filiale commune du groupe britannique General Electric Company et du groupe français Alcatel Alsthom. En 1998, ayant recouvré son indépendance avec la vente en bourse de la majorité de son capital par ses deux maisons mères, Alsthom a pris le nom d’Alstom. En 2004, la société a cédé à Areva son activité de transmission et de distribution d'énergie électrique. En 2006, elle a cédé au groupe norvégien Aker Yards ses activités de construction navale (Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, acquis en 1976, et Leroux Naval, à Lorient).

Les principaux équipements de production d’énergie fabriqués par Alstom sont des centrales clés en mains, des turbines, des alternateurs, des chaudières, des systèmes de réduction des émissions de gaz carbonique ou d'oxydes d'azote des centrales électriques, etc. Dans le domaine du transport ferroviaire, Alstom fabrique du matériel roulant (trains, notamment à grande vitesse, locomotives, métros, tramways), des infrastructures ainsi que des systèmes de signalisation et de maintenance.