En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Alliance israélite universelle

Organisation juive créée à Paris en 1860 afin de promouvoir et de défendre les libertés civiques et religieuses des Juifs, et d'assurer la diffusion d'un judaïsme fidèle à la tradition, tolérant et ouvert sur le monde.

L'une des idées maîtresses des fondateurs était qu'en instruisant les jeunes israélites et en leur enseignant un métier, on aidait à leur émancipation. En 1862, l'A.I.U. ouvre sa première école à Tétouan, au Maroc ; un réseau d'écoles primaires s'étend rapidement dans les Balkans, au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Dès 1870, l'A.I.U. achète des terres en Palestine, sur lesquelles elle installe l'école d'agriculture de Mikveh Israël. Aujourd'hui, le réseau de l'Alliance regroupe des écoles secondaires à Tel Aviv, à Haïfa et à Jérusalem, qui enseignent le judaïsme et contribuent à promouvoir la langue et la culture françaises à l'étranger. L'A.I.U. intervient également comme un partenaire majeur dans le combat pour la défense des droits de l'homme et dans le dialogue interreligieux.