En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Alcor

Étoile de la constellation de la Grande Ourse (80 Ursae Majoris), constituant optiquement un système binaire avec Mizar (séparation de 11'50') ; magnitude 4,01.

C'est une étoile blanche de classe A (A5), d'une température de 8000 K, d'environ 1,6 masse solaire, et d'une luminosité intrinsèque de 10 fois celle du Soleil.

Chez tous les peuples, le couple qu'elle forme avec Mizar a donné naissance à de nombreuses légendes. Le plus souvent, Alcor (en arabe al-qor, « le cavalier ») est vue comme un cavalier chevauchant son cheval (Mizar).

Il n'est pas certain cependant qu'Alcor et Mizar soient liées autrement que de manière optique, et qu'elles forment réellement un système binaire. Les mesures de parallaxes effectuées par le télescope spatial Hipparcos paraissent en effet indiquer que Mizar est distante de 78,1 a.l., alors que la distance d'Alcor serait de 81,1 a.l. Une distance de trois années-lumière séparant ces deux étoiles rend improbable qu'elles soient liées gravitationnellement.

On a longtemps cru qu'Alcor était une étoile double spectroscopique mais il semble aujourd'hui acquis qu'elle est une étoile simple. Il semble par ailleurs qu'elle soit une étoile variable et que sa magnitude ait augmenté depuis le Moyen Âge, puisque d'anciens témoignages nous rapportent la relative difficulté de voir la séparation de ce couple à l'œil nu.