En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Agence internationale de l'énergie atomique (A.I.E.A.)

Organisation intergouvernementale à vocation autonome, placée sous l'égide des Nations unies, créée en 1957, en vue de hâter et d'accroître la contribution de l'énergie nucléaire à la paix, la santé et la prospérité dans le monde entier.

L'AIEA, dont le siège est à Vienne (Autriche), regroupe 188 États membres ; elle a pour mission d'accélérer l'utilisation pacifique de l'énergie atomique et d'établir des normes de protection radiologique pour l'environnement et la population. Elle doit favoriser l'échange de connaissances en matière atomique, repérer le détournement des matières fissiles et garantir l'application du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

En 2005, conjointement avec son directeur de l'époque, Mohamed ElBaradei, l'AIEA a reçu le prix Nobel de la paix pour leur travail contre la prolifération des armes nucléaires.