En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Agamédès

(« Grand inventeur »)

Dans la mythologie grecque, architecte, frère de Trophônios, avec qui il édifia à Delphes le premier temple d'Apollon construit en pierre (les précédents avaient été jusque-là édifiés en bois, ou en plumes collées avec de la cire).

On attribue également à Agamédès et Trophônios la construction du palais d'Amphitryon et d'Alcmène, à Thèbes, du Trésor du roi Augias et de celui d'Hyriée, fondateur de la ville d'Hyria, en Béotie.

Selon certaines versions de la légende, ce dernier monument aurait d'ailleurs été à l'origine de la mort tragique d'Agamédès : les deux frères auraient en effet ménagé dans leur construction une entrée secrète, par où ils pouvaient aisément s'introduire afin de piller impunément le trésor du roi. Hyriée, ayant constaté que ses richesses diminuaient, fit alors appel à l'architecte Dédale ; celui-ci conçut un piège dans lequel Agamédès fit une chute mortelle. Pour rendre impossible l'identification du voleur, et que sa propre complicité soit ainsi révélée, Trophônios coupa alors la tête de son frère. Le sol s'ouvrit aussitôt sous ses pas et il fut englouti dans les entrailles de la terre.