En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Action catholique

Organisation du laïcat catholique, créée à la demande des papes pour collaborer avec la hiérarchie et sous sa direction à l'action apostolique.

Le premier mouvement d'Action catholique fut l'Association catholique de la Jeunesse française, ou A.C.J.F. (1886-1956), qui rassemblait des jeunes gens chrétiens appartenant surtout à la bourgeoisie et groupés en cercles d'études. Avec la fondation de la Jeunesse ouvrière chrétienne (J.O.C.) en 1925 en Belgique, en 1926 en France, l'Action catholique se démocratisa et se spécialisa. Sur le modèle de la J.O.C. furent créées la Jeunesse agricole chrétienne, ou J.A.C. (1929 ; devenue en 1964 Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, ou M.R.J.C.), la Jeunesse étudiante chrétienne, ou J.E.C. (1929), la Jeunesse maritime chrétienne, ou J.M.C. (1930), la Jeunesse indépendante chrétienne, ou J.I.C. (1935). Ces mouvements trouvèrent rapidement leur homologue féminin, puis, après 1945, se prolongèrent par des mouvements d'adultes.