En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Académie des sciences

Académie des sciences
Académie des sciences

L'une des cinq Académies de l'Institut de France.

1. Fondation et composition

Elle tire son origine d'une association libre de savants (vers 1640), que fréquentèrent notamment Pascal et Descartes et que Colbert établit formellement en 1666 sous le nom d'Académie royale des sciences. En 1699, Louis XIV lui donna un statut officiel, l'installa au Louvre, lui imposa un règlement et se réserva le droit d'en nommer les membres sur proposition de l'Académie.

À l'origine, celle-ci comprenait six classes – géométrie, astronomie, mécanique, anatomie, chimie et botanique –, puis deux furent adjointes en 1785 : physique générale et minéralogie.

La Convention supprima en 1795 toutes les Académies. Elles renaissent en 1795, regroupées dans l'Institut national des arts et des sciences (actuellement l'Institut de France).

2. De nos jours

Réformée en 1976, 1987, 2002 et 2003, l'Académie comporte deux divisions (sciences mathématiques et physiques et leurs applications ; sciences chimiques, naturelles, biologiques et médicales et leurs applications), comprenant chacune quatre sections. Son effectif doit être progressivement porté à 250 membres (avec une limite d'âge fixée, pour l'élection, à 75 ans).