En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

A.T.P.

Le classement A.T.P. (Association des Tennismen Professionnels) est calculé et publié toutes les semaines. À l'occasion de chacun des tournois comptant pour ce classement, chaque joueur marque des points, en fonction de l'importance du tournoi, du nombre de victoires enregistrées et des classements des adversaires battus (points de bonus).

Le classement A.T.P. résulte du cumul, pour chaque joueur, des 18 meilleurs résultats enregistrés au cours des 52 semaines précédentes. Les points acquis un an plus tôt sont remis en jeu jour pour jour. Par exemple, les bons résultats enregistrés par un joueur dans un tournoi vont donc bonifier son classement au cours des 52 semaines suivantes… et son classement chutera lors de sa 53e semaine, où il perdra les points de ce tournoi.

771 épreuves distribuent des points :
– 65 tournois du circuit principal, dont les quatre tournois du grand chelem, qui offrent le plus grand nombre de points – 2 000 – au vainqueur (Roland-Garros, Wimbledon, l'US Open, les Internationaux d'Australie), le tournoi des Masters, 9 tournois Masters 1000, 11 tournois ATP 500, 40 tournois ATP 250 ;
– la coupe Davis ;
– les tournois Challengers (deuxième division) ;
– les tournois Futures (troisième division).

Les joueurs qui ont été le plus longtemps classés numéro 1 mondial sont : le Suisse Roger Federer, avec 302 semaines, suivi par l'Américain Pete Sampras (286 semaines), le Tchèque Ivan Lendl (270 semaines), l'Américain Jimmy Connors (268 semaines), l'Américain John McEnroe (170 semaines), le Suédois Björn Borg (109 semaines), l'Espagnol Rafael Nadal (102 semaines), l'Américain André Agassi (101 semaines).

Yannick Noah est le Français à avoir obtenu le meilleur classement, troisième, en 1986. (tennis).