En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

2001 Mars Odyssey

Nom donné, en hommage à l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke, à une sonde de la NASA lancée le 7 avril 2001 dans le cadre des missions d'explorations automatiques de la planète Mars.

2001 Mars Odyssey, en orbite autour de Mars depuis le 24 octobre 2001, est équipée d'un capteur THEMIS (Thermal Emission Imaging System) et d'un spectromètre GRS (Gamma Ray Spectrometer), respectivement destinés à cartographier la distribution à la surface de la « planète rouge » d'un certain nombre de minéraux qui ne se forment qu'en présence d'eau, et d'une vingtaine d'éléments chimiques ; la sonde doit rechercher particulièrement la présence d'hydrogène, éventuellement sous forme de glace d'eau. Son appareil MARIE (Mars Radiation Environment Experiment) doit également lui permettre de mesurer les taux de radiations en orbite basse afin d'évaluer les riques potentiels d'une future exploration de la planète par des humains.