En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

âge du fer

Période protohistorique pendant laquelle se généralisa la métallurgie du fer.

Entre 1200 et 1000 avant J.-C., l'industrie du fer connaît un brusque accroissement en Iran, en Transcaucasie, en Syrie et en Palestine, puis en Mésopotamie, dans le Caucase, à Chypre et en Crète. En Europe occidentale, l'âge du fer occupe le Iermillénaire avant J.-C.

Le premier âge du fer (Hallstatt) s'étend de l'an 1000 jusqu'après 500 avant J.-C. ; le second âge du fer (La Tène) se poursuit en trois périodes jusqu'à la conquête romaine et même se prolonge, en Irlande, en Scandinavie et dans la Germanie non romanisée, jusqu'à la christianisation de ces pays. Lointains échanges commerciaux, habitat en camp fortifié (oppidums de Bibracte, d'Ensérune), sépultures sous tumulus avec char d'apparat pour les dignitaires (Vix), puis incinérations et tombes plates définissent cette période.

Le répertoire décoratif évolue sous l'influence celtique et motifs curvilinéaires, végétaux et faune sont à l'origine d'un monde où se côtoient abstraction et fantastique, particulièrement remarquable dans le monnayage et dans la statuaire (Roquepertuse, Entremont).