En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Côte-d'Or (21)

Bourgogne, Meursault
Bourgogne, Meursault

Département de la Région Bourgogne.
Le département appartient à l'académie et à la cour d'appel de Dijon, à la zone de défense Est.

  • Chef-lieu de département : Dijon
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Beaune, Montbard
  • Nombre d'arrondissements : 3
  • Nombre de cantons : 43
  • Nombre de communes : 707
  • Superficie : 8 763 km2
  • Population : 524 358 hab. (recensement de 2010)

Ce vaste département (le quatrième de France par sa superficie et le plus grand de la Région Bourgogne) n'a pas d'unité géographique. Au N., il couvre la région des collines calcaires du Châtillonnais ; le Duesmois et le prolongement du plateau de Langres sont des pays où s'étendent de grandes forêts et où l'élevage des bovins se développe aux dépens de celui des ovins. À l'O., des terres argileuses, humides, font une auréole de plaines au Morvan, et sont une grande région d'élevage (Auxois).

Au S. de Dijon s'élève la Côte d'Or, sur les flancs de laquelle s'étage l'un des plus riches vignobles de la France (Aloxe-Corton, Clos-Vougeot, Gevrey-Chambertin, Meursault, Nuits-Saint-Georges, Pommard, etc.). Enfin, l'extrémité orientale du département couvre les plaines de la Saône, aux vastes forêts et aux cultures médiocres ; le Val de Saône est orienté vers la culture maraîchère.

En raison de la présence de minerai de fer local, le département était autrefois une région métallurgique. Aujourd'hui, l'industrie mécanique est toujours représentée ainsi que le secteur chimie-caoutchouc-plastique, la pharmacie et l'industrie agroalimentaire, essentiellement près des villes. Celles-ci (grands carrefours de circulation) se sont établies au pied ou près de la Côte : Beaune, marché des vins, et Dijon. Dijon, centre historique et universitaire, concentre dans son agglomération près de la moitié de la population du département et possède l'essentiel des industries (agroalimentaire, constructions mécaniques et électriques) et des services. La Côte-d'or est dotée d'une infrastructures de transport routier remarquable (A 6, A 31, A 39, A 36) qui fait de Beaune et de Dijon des étapes du réseau routier européen.