En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hautes-Alpes (05)

Département de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le département appartient à l'académie d'Aix-en-Provence-Marseille, à la cour d'appel de Grenoble, à la zone de défense Sud.

  • Chef-lieu de département : Gap
  • Chef-lieu d'arrondissement : Briançon
  • Nombre d'arrondissements : 2
  • Nombre de cantons : 30
  • Nombre de communes : 177
  • Superficie : 5 549 km2
  • Population : 136 971 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Haut-Alpins

Il est formé du haut Dauphiné (vers lequel il est tourné par le col du Lautaret) et de la haute Provence. Situé aux confins des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, le département s'étend sur des régions variées : son extrémité septentrionale couvre le Briançonnais autour de Briançon (bassin supérieur de la Durance), pays au relief complexe adossé au massif du Pelvoux, dont l'activité agricole est consacrée essentiellement à l'élevage. La haute vallée du Guil, longtemps isolée, forme le Queyras. Vers l'aval, la Durance traverse l'Embrunais, autour d'Embrun, pays déshérité dont les roches tendres ont été ravinées par l'érosion. Plus en aval encore, le Gapençais, autour de Gap, est plus riche (arbres fruitiers, élevage bovin). Le col Bayard mène au Champsaur (élevage bovin et ovin). L'extrémité méridionale du département constitue le Bochaîne, où se sont développées les cultures fruitières grâce à l'aménagement de la Durance. Enfin, au S.-E., le département atteint les confins préalpins des Baronnies. L'activité industrielle du département est très réduite (industries dispersées du bois et du lait, électrométallurgie à L'Argentière-la-Bessée). Le tourisme s'est considérablement développé avec l'aménagement de grandes stations de sports d'hiver (Montgenèvre, Serre-Chevalier, Superdévoluy, Orcières-Merlette, Vallouise-Pelvoux, Vars-les-Claux), la pratique de l'alpinisme et celle du nautisme sur le lac de Serre-Ponçon.

Le parc national des Écrins (pour partie) et le parc naturel régional du Queyras sont situés dans le département.