En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Wulingyuan

Site de Chine (Hunan), à 270 km de la capitale du Hunan, Changsha.

La « région d'intérêt panoramique et historique de Wulingyuan » a été inscrite par l'Unesco sur la Liste du patrimoine mondial en 1992, pour son intérêt naturel exceptionnel. La superficie du site est de 26 400 ha, entourés d'une zone tampon de 12 600 ha. Wulingyuan doit son succès à ses curiosités naturelles, ainsi qu'à la richesse de sa faune.

Près de 3 100 piliers de grès et de quartzite s'élèvent sur le site, parfois à plus de 200 m, dans un paysage de gorges, de torrents et de montagnes. Wulingyuan comporte une quarantaine de grottes : celle du Dragon jaune mesure 11 km de long et abrite une cascade souterraine de 50 m de haut. Parmi les curiosités les plus fameuses du site figurent également deux grands ponts de pierre naturels, le pont des Immortels et le Pont qui traverse le ciel, respectivement à 100 et 357 m au-dessus de la vallée.

Plusieurs espèces animales menacées vivent sur le site : l'ours noir asiatique (Selenarctos thibetanus), le cerf muntjac (Muntiacus muntiacus) et le léopard tacheté (Neofelis nebulosa) qui est en voie d'extinction.

La population de Wulingyuan est de l'ordre de 6 000 personnes. Wulingyuan étant d'un accès difficile, l'occupation humaine y est récente et peu importante. Comme les autres sites touristiques chinois, Wulingyuan connaît cependant une expansion considérable du nombre de visiteurs (1,2 million en 2003). Ce succès préoccupe les autorités, soucieuses de la conservation des richesses naturelles.