En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Valence ou région de Valence

en espagnol Valencia ou País Valenciano

Région de Valence
Région de Valence

Communauté autonome d'Espagne, sur la Méditerranée, regroupant les provinces d'Alicante, de Castellón de la Plana et de Valence.

  • Superficie : 23 305 km2
  • Population : 2 563 342 hab. (recensement de 2011)

La région atteint les monts Ibériques au N., la chaîne Bétique au S. ; l'intérieur est constitué partiellement par le rebord oriental, accidenté, de la Meseta, mais la majeure partie des hommes et des activités se localisent dans les plaines côtières ou en bordure de celles-ci, mises en valeur par un système (souvent ancien) d'irrigation créant le traditionnel paysage de huerta. L'irrigation, imposée par la relative sécheresse du climat (accentuée vers le S.) et permise par l'apport de cours d'eau comme le Júcar ou le Turia, intéresse 270 000 ha (le quart des terres cultivées). Les cultures maraîchères sont particulièrement développées dans la huerta de Valence, les agrumes (oranges essentiellement) proviennent surtout du nord (vers Castellón et Sagunto), ainsi que des terrasses du bas Júcar. La riziculture a reculé, alors qu'au S., vers Elche, survivent les palmeraies. Sur les terres non irriguées dominent les céréales, mais aussi les cultures arbustives méditerranéennes, vigne surtout, puis olivier et, localement, caroubier ou amandier. L'agriculture (du moins dans les périmètres irrigués) nécessite une main-d'œuvre nombreuse. L'industrie est présente avec l'agroalimentaire, plus ponctuellement avec le textile, le travail du cuir, même la sidérurgie (Sagunto) et la chimie. Sur le littoral, la pêche est peu active, le tourisme est plus développé au S. du cap de la Nao, sur le littoral de la province d'Alicante.