En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ulster

Région nord de l'Irlande, entre la baie de Donegal et la mer d'Irlande. Elle est partagée entre l'Irlande du Nord britannique et la province d'Ulster de la République d'Irlande.

  • Population : 1 980 070 hab. (recensement de 2011)

HISTOIRE

L'Ulster est le plus puissant royaume de l'île au début de notre ère mais il perdit son unité au ve s. Sous la domination des O'Neill, il résista efficacement aux invasions scandinaves des ixe-xe s. Après la conquête de l'Irlande par les Anglo-Normands, l'Ulster demeura cependant la plus gaélique des provinces de l'île. Mais en 1603 commença la colonisation massive par des Anglais et des Écossais, qui firent de la région une puissante enclave protestante. Cette forte minorité ulstérienne se dressa au début du xxe s. et obtint, lors du règlement anglo-irlandais de 1920-1922, que 6 des 9 comtés ulstériens soient détachés du nouvel État libre d'Irlande et maintenus unis à la Grande-Bretagne.