En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Schleswig-Holstein

État (Land) d'Allemagne, frontalier avec le Danemark. Il est limité au sud par l'Elbe, à l'exclusion de l'enclave concernant Hambourg.

  • Superficie : 15 727 km2
  • Population : 2 800 119 hab. (recensement de 2011)
  • Capitale : Kiel

GÉOGRAPHIE

Occupant une partie de la grande plaine d'Allemagne du Nord, le Land tire ses ressources de l'industrie (constructions navales, mécaniques et électriques, alimentation) et d'une agriculture très intensive (céréales, betterave à sucre), qui n'occupe pourtant que 3 % des actifs. Le tourisme est important (côtes atlantique et baltique, îles frisonnes). Kiel et Lübeck sont les deux villes principales.

HISTOIRE

En 1460, le roi de Danemark Christian Ier reçoit à titre personnel le duché de Slesvig (ou Schleswig) et le comté de Holstein (duché en 1474), territoire d'Empire. Au xvie s., le Holstein passe aux mains d'une branche cadette de la maison royale, les Holstein-Gottorp. Au congrès de Vienne, les duchés de Holstein et de Lauenburg sont intégrés à la Confédération germanique, mais donnés à titre personnel au roi de Danemark (1815) en compensation de la perte de la Norvège. Cependant, les efforts des rois de Danemark pour incorporer les duchés, et surtout le Slesvig, aboutissent à la guerre des Duchés (1864). Après la défaite danoise, le Slesvig, le Holstein et le Lauenburg sont attribués à la Prusse et à l'Autriche. En 1866, la Prusse, victorieuse de l'Autriche, se fait céder les duchés, les incorpore à l'État prussien et les réunit en un État de Schleswig-Holstein (1867), soumis à une germanisation intense. En 1920, un plébiscite fait passer le nord du Schleswig au Danemark, occupé en 1940 par les Allemands. En 1945, la frontière de 1920 est rétablie et, en 1946, un Land de Schleswig-Holstein est créé, intégré à la République fédérale d'Allemagne en 1949.