En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Qinghai

(« la Mer bleue »)

Province de la Chine occidentale, au N.-E. du Tibet.

  • Superficie : 720 000 km2
  • Population : 5 626 723 hab. (recensement de 2010)
  • Capitale : Xining

Cette vaste province a une altitude moyenne de plus de 3 000 m et plus de la moitié de sa superficie se situe entre 4 000 et 5 000 m. Elle est traversée d'ouest en est par les Kunlun, où prennent leur source le Huang He, le Yangzi Jiang et le Mékong ; au N. se succèdent les dépressions du Tsaidam et du Qinghai (qui a donné son nom à la région). D'immenses steppes y sont fréquentées par les Tibétains (une partie de la province fait partie du Tibet historique) et les Mongols, éleveurs de moutons et de yacks, tandis que des colons chinois cultivent les vallées.

La construction de la voie ferrée vers Lhassa via Golmud a été l'occasion de recherches dans le domaine géologique et minier. Le fer s'ajoute ainsi au pétrole et au gaz déjà exploités et expédiés par conduite vers Lhassa (pétrole) et Lanzhou (gaz). La région de Xining, dans l'est de la province, concentre l'activité manufacturière et notamment les industries chimiques, fondées sur le sel et la potasse du Tsaidam. Elle offre également des sites historiques pour un tourisme en hausse sensible.

Le sud du Qinghai a été touché, le 14 avril 2010, par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter dont l'épicentre se situe dans le district de Yushu, à 600 km au sud-ouest de Xining.