En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

île de Pâques

en espagnol Isla de Pascua, en anglais Easter Island

IIe de Pâques, moai
IIe de Pâques, moai

Île isolée de l'océan Pacifique, la plus orientale des terres de la Polynésie.

  • Superficie : 162,5 km2
  • Population : 3 791 hab. (recensement de 2002)
  • Capitale : Hanga Roa

Cette terre d'origine volcanique atteint 538 m d'altitude. Elle appartient au Chili depuis 1888 et constitue la province de Isla de Pascua (région Aconcagua) tout entière. Parc national. Élevage des ovins. Tourisme (aéroport à Mataveri). Cette île fut découverte en 1722 par Roggeveen, le jour de Pâques, d'où son nom.

ARCHÉOLOGIE

L'île fut colonisée par les Polynésiens émigrés de la Polynésie centrale vers le ve s. de notre ère. Il semble que la civilisation pascuane ait lentement évolué dans l'isolement et en développant certains aspects de la culture polynésienne ancestrale, notamment l'architecture monumentale des sanctuaires (ahu) et, surtout, la sculpture des statues géantes, les moai, qui représentent des êtres humains stylisés et qui ont été taillées dans les pentes du volcan Rano-Raraku.