En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pennsylvanie

en anglais Pennsylvania

Pennsylvanie, paysage agricole
Pennsylvanie, paysage agricole

État du nord-est des États-Unis.

  • Superficie : 117 412 km2
  • Population : 12 702 379 hab. (recensement de 2010)
  • Capitale : Harrisburg

Étendu sur les différentes parties des Appalaches où s'encaissent l'Ohio et la Susquehanna, c'est un État qui reste industriel, malgré le déclin du charbon, du fer et de l'acier. On y extrait du pétrole et du gaz naturel qui dépassent en valeur l'anthracite et le charbon. Philadelphie, Pittsburgh, Harrisburg, Scranton sont les principaux ensembles urbains et industriels (mécanique, industries de pointe, alimentation). La Pennsylvanie devient un pôle d’innovation technologique, autour des universités de Pittsburgh, de Philadelphie et de Leigh. L'élevage laitier est complété par les cultures de céréales, de légumes et de fruits.

HISTOIRE

Reconnu par Henry Hudson (1609), le territoire devint en 1681 la propriété de W. Penn, qui en fit un refuge contre l'intolérance religieuse européenne et y établit un gouvernement tolérant et démocratique, ce qui attira de nombreux colons. Philadelphie (fondée en 1682) devint la capitale commerciale et intellectuelle des colonies américaines. Le territoire tint une place importante dans la révolution, et c'est à Philadelphie que fut signée la Déclaration d'indépendance américaine (1776).