En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Palatinat

en allemand Pfalz (du latin palatium, palais)

Domaine des comtes palatins dans le Saint Empire, et plus particulièrement des comtes palatins du Rhin à partir du xiie s.

Cette région, qui s'étendait du Haut-Rhin jusqu'à Aix-la-Chapelle, fut attribuée par Frédéric Barberousse à son frère Conrad en 1156. Elle passa aux Welfs (1195), puis aux Wittelsbach de Bavière (1214), qui la transmirent à une branche cadette en 1329. L'empereur Charles IV conféra la dignité électorale aux comtes palatins (1356). Un partage (1410), puis la Réforme et la guerre de Trente Ans démembrèrent le domaine originel. Par les traités de Westphalie (1648), le Palatinat électoral fut réduit au Bas-Rhin. À l'époque napoléonienne, il fut partagé entre la France, le Bade et la Hesse-Darmstadt. En 1815 fut constitué un Palatinat bavarois, limité à la rive gauche du Rhin, la Hesse et la Prusse se partageant le reste du territoire. Depuis 1946 le Palatinat est intégré comme cercle dans le Land de Rhénanie-Palatinat.