En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Oléron

Île des côtes françaises de l'Atlantique (Charente-Maritime), séparée du continent par le pertuis de Maumusson et de l'île de Ré par celui d'Antioche.

  • Superficie : 175 km2
  • Population : 21 699 hab. (recensement de 2009)

Les côtes d'Oléron sont parfois bordées de falaises, surtout du côté de l'Océan, de dunes sur leur face opposée. Les ports (la Cotinière, Le Château-d'Oléron) sont difficilement protégés contre l'envasement. Les salines ont disparu, mais des parcs à huîtres ont été établis sur les rochers et vasières, surtout dans la région du Château-d'Oléron. La campagne voit se mêler les champs de blé, la vigne, les primeurs, et les prairies pour l'élevage des vaches. Le tourisme estival et balnéaire a été stimulé par la mise en service (en 1966) d'un pont routier en béton précontraint, le pont d'Oléron, long de près de 3 km, reliant l'île au continent.