En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Oberland bernois

(« haut pays de Berne »)

Oberland bernois
Oberland bernois

Massif des Alpes suisses (canton de Berne), situé au nord du Rhône, formé par les vallées affluentes de l'Aar, en amont de Thoune, et la haute vallée de la Sarine.

L'Oberland bernois comprend le flanc nord-ouest du massif de l'Aar-Gothard et les nappes de charriage qui lui font suite. De nombreuses vallées sont entaillées à l'aval jusque dans le flysch et même dans la molasse, roches tendres qui apparaissent sous les nappes. Ce pays humide et verdoyant s'est tourné très tôt, sous l'influence de Berne, vers l'exploitation des prairies irriguées et des alpages. De bonnes voies de communication et le voisinage de hauts sommets (Jungfrau, Finsteraarhorn, Mönch) en ont fait une des grandes régions touristiques de la Suisse, grâce à un remarquable équipement hôtelier et à de nombreux téléphériques et funiculaires.