Numidie

en latin Numidia

Ancienne région d'Afrique du Nord.

Le pays fut partagé, à l'époque la plus ancienne, entre diverses souverainetés. (→ Numides.) Tombé sous la domination de Rome, il devient une province, qui porte d'abord le nom d'Africa nova avant de reprendre le nom géographique de Numidie et de se rattacher à la province d'Africa vetus (ancienne), qui représentait l'ancien territoire carthaginois. Ce fut une province indépendante à dater de Septime Sévère, sous le nom de province de Numidie. Le pays fut conquis par Geiséric et par les Vandales en 429. Justinien, après la conquête de l'Afrique (533-534), réorganisa la Numidie.

  • 240/238 avant J.-C. Un prince numide, Naravas (Naarbaal ?), intervient aux côtés d'Hamilcar pour écraser les mercenaires carthaginois révoltés.
  • 201 avant J.-C. Masinissa (ou Massinissa) règne sur toute la Numidie ; il entreprend de sédentariser les nomades et de favoriser la construction de villes.
  • 112 avant J.-C. Jugurtha, roi de Numidie, s'empare de Cirta (aujourd'hui Constantine) ; c'est le début de la guerre contre Rome.
  • 46 avant J.-C. César écrase à Thapsus le parti de Pompée ; le roi numide Juba Ier se donne la mort. Sittius s'empare de Cirta (aujourd'hui Constantine) ; c'est le début de la domination romaine sur une partie de la Numidie, où César crée la province de l'Africa Nova.
  • 435 Geiséric obtient pour les Vandales le statut de fédérés de l'Empire et occupe une partie de la Numidie.