En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Noirmoutier

Île des côtes françaises de l'Atlantique, limitant au S. la baie de Bourgneuf et réunie au continent par un passage carrossable à marée basse (le Gois) et (depuis 1971) par un pont. L'île constitue un canton du département de la Vendée.

  • Superficie : 48 km2
  • Population : 9 678 hab. (recensement de 2009)
  • Nom des habitants : Noirmoutrins
  • Chef-lieu : Noirmoutier-en-l'Île

Longue d'une vingtaine de kilomètres, c'est une terre basse, ourlée de dunes. L'île vit de la pêche (port de L'Herbaudière), des cultures maraîchères et florales favorisées par la douceur de son climat, de l'exploitation des marais salants et, en été, d'un tourisme actif. Aquaculture.

Saint Philibert y fonda au viie s., alors qu'elle s'appelait l'île d'Her, un monastère (Hermoutier, devenu Noirmoutier). Durant presque tout le ixe s., elle resta au pouvoir des Normands. Charette s'en empara en 1793, mais les Bleus la reprirent et y fusillèrent le général d'Elbée.