En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

New York

New York
New York

État du nord-est des États-Unis.

  • Superficie : 128 400 km2
  • Population : 19 378 102 hab. (recensement de 2010)
  • Capitale : Albany

Le New York offre une grande variété de paysages. Les régions montagneuses touristiques, Adirondack (partie du Bouclier canadien), Catskill (partie des Appalaches), y alternent avec les terres basses (bordure des Grands Lacs, sillon Hudson-lac Champlain), vouées à l'agriculture (produits laitiers, céréales, fruits). Outre la majeure partie de l'agglomération new-yorkaise, les centres industriels sont situés sur les axes de circulation, dans la dépression Hudson-Mohawk et le long des Grands Lacs (Buffalo et Rochester). L'État de New York vient au deuxième rang par la population après celui de la Californie.

HISTOIRE

La côte fut explorée par Giovanni Verrazano en 1524 et par Hudson en 1609. Colonie hollandaise, puis anglaise, la région s'est développée autour de l'établissement de New York (anciennement La Nouvelle-Amsterdam). Elle proclama son indépendance en 1776 et ratifia la Constitution fédérale en 1788.