En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Narbonnaise

Ancienne province de la Gaule romaine.

Sa conquête se fit en plusieurs étapes. En 125-124 avant J.-C., Marseille fait appel à Rome pour écarter le danger présenté par les Voconces et les Salyens. Ces derniers sont vaincus par C. Sextius Calvinus, puis par Cneius Domitius Ahenobarbus (123-121). Les Arvernes et les Allobroges sont aussi écartés et Rome organise la nouvelle Provincia autour de l'importante colonie de Narbo Martius (118-117). La conquête n'est protégée des assauts des Germains que grâce au talent de Marius (bataille d'Aix, 102). Impériale au début du règne d'Auguste, la province devient sénatoriale en 22 avant J.-C. et est désignée sous le nom de sa métropole.

Elle était la région la plus romanisée et urbanisée (Narbonne, Nîmes, Orange, Vienne, Arles, Aix) de la Gaule. Après Dioclétien, la province sera divisée en Viennoise (au N.-E.), Narbonnaise Première (à l'O. du Rhône) et Narbonnaise Seconde.

Pour en savoir plus, voir l'article Gaule.