En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Grande-Moravie

Empire créé au ixe s. sur une grande partie de l'Europe centrale.

Le nom de Grande-Moravie a été employé par l'empereur byzantin Constantin Porphyrogénète (913-959) dans le De administrando imperio. L'existence de ce royaume est attestée par les sources occidentales et par la chronique du Tchèque Kosmas au xiie siècle.

Dès 822, les textes francs mentionnent les Moraves. Mojmír, mort en 846, et Rostislav (846-869) établissent un royaume indépendant contre les Francs à l'Ouest, les Bulgares au Sud-Est.

Le clergé se développe avec l'évangélisation, menée d'abord par des missionnaires allemands de Passau et de Salzbourg, puis par Cyrille et Méthode, qui développent un rituel slave.

Rostislav est détrôné par Svatopluk (870-894) qui soutient de nouveau le clergé latin. Le royaume s'étend alors sur la Pannonie, la Bohême, la Moravie, la Silésie, la Lusace, Cracovie.

La société atteint un remarquable développement. Le prince appuie son pouvoir sur l'adhésion des nobles. Les fouilles ont mis au jour les ruines de nombreuses églises de pierre, souvent en rotonde, des châteaux fortifiés. Les bijoux d'or et d'argent attestent un art original. L'invasion hongroise au début du xe siècle menace de l'Est le royaume de Mojmír II (894-906).

Vers 910 la Grande-Moravie disparaît, divisée entre les Přemyslides de Bohême et les Árpáds de Hongrie.