En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Mindanao

Île de Mindanao
Île de Mindanao

Seconde île de l'archipel des Philippines par la superficie et la population (en majeure partie musulmane) à l'extrémité sud de celui-ci.

  • Superficie : 99 000 km2
  • Population : 16 784 668 hab. (recensement de 2000)

D'E. en O., on rencontre successivement une chaîne d'orientation méridienne (cordillère pacifique), une dépression drainée par l'Agusan, large de 50 km et s'étirant sur 200 km du N. au S., puis une autre chaîne de montagnes avec des volcans actifs (dont le mont Apo, point culminant des Philippines [2 954 m]) ; cette dernière chaîne, qui occupe le centre de l'île, se prolonge vers l'O. par les plateaux volcaniques de Bukidnon-Lanao, qui laissent place au S.-E. de Cotabato à une dépression. À l'extrémité ouest de l'île, la péninsule de Zamboanga est aussi très montagneuse.

L'île a été longtemps sous-peuplée, occupée par des tribus d'Aëtas et surtout par les Magindanaos (ou Moros) islamisés. Au xxe s., un mouvement d'immigration important, originaire de régions surpeuplées (Ilocanos de Luçon, Visayas de Cebu), a fortement accru la population de l'île, dont la densité reste cependant inférieure à celle du pays. L'arrivée de ces colons chrétiens se heurte à l'hostilité des Magindanaos, qui cherchent à empêcher leur installation par la violence. Les cultures vivrières sont le riz, le maïs (qui constitue la base de l'alimentation dans le nord de l'île). Les cultures commerciales d'exportation sont le cocotier (1er rang aux Philippines), l'abaca (région de Davao), l'ananas (région de Cagayan de Oro), le bananier (régions de Davao et Cotabato). On pratique aussi le ranching extensif sur le plateau de Bukidnon et l'exploitation forestière est importante autour de Butuan. On extrait un peu de charbon, du nickel (île de Nonoc), du cuivre. Des industries ont été créées à Iligan (carbure de calcium, ferro-alliages, cimenterie), utilisant l'électricité fournie par la centrale hydraulique des chutes Maria Cristina au débouché du lac Lanao. Davao et Zamboanga sont les deux plus grandes villes de l'île.