En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Mazovie

Région de Pologne, sur la moyenne Vistule.

  • Population : 5 268 660 hab. (recensement de 2011)

GÉOGRAPHIE

La Mazovie s'organise autour de la moyenne Vistule, dont elle forme le bassin : les principaux affluents convergent vers le centre de cette cuvette, qu'occupe l'agglomération de Varsovie (altitude 70 m). Les hauteurs bordières (vers 200 m d'altitude) s'adossent à la Mazurie au Nord, au plateau de Petite Pologne au Sud, à la Polésie Lubelskie à l'Est et au bassin de la Warta à l'Ouest. Bassin structural, en bordure du front de la dernière glaciation, mais recouvert des dépôts glaciaires antérieurs, la Mazovie offre des paysages monotones, faits d'interfluves surbaissés et de larges chenaux proglaciaires (pradoliny), orientés Ouest-Est, partiellement réutilisés par la Vistule et ses affluents. Contrairement à la Mazurie, de modelé plus jeune, il n'y a que peu de lacs et le climat est d'ailleurs de nuance assez sèche. Les sols podzoliques, médiocres, portent de grands ensembles de forêt primitive, mais surtout une fréquente forêt de pins, au caractère tantôt sec, tantôt humide.

Région d'agriculture traditionnelle, longtemps sous influence russe, tardivement industrialisée (fin du xixe s.), la Mazovie reste aujourd'hui encore économiquement en retard, surtout le Nord et l'Est. Le seigle et la pomme de terre, accompagnés d'élevage bovin et porcin, dominent, bien que le drainage des zones basses et le développement important du maraîchage soient une source récente de progrès. Varsovie et sa région contrastent vigoureusement avec le reste de la Mazovie.

HISTOIRE

Érigée en duché héréditaire en 1138, elle fut rattachée au royaume de Pologne en 1526.