En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

province de Liège

Liège
Liège

Province de l'est de la Belgique, formée de 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) et de 84 communes.

  • Superficie : 3 862 km2
  • Population : 1 087 729 hab. (recensement de 2013)
  • Chef-lieu : Liège

Organisée autour de Liège de part et d'autre de la vallée de la Meuse, la province bénéficie d'une situation privilégiée aux confins des Pays-Bas, de l'Allemagne et du grand-duché de Luxembourg, pays avec lesquels existent des relations intenses tant sur le plan économique que sur le plan culturel. Elle est aussi la seule province où coexistent deux communautés linguistiques : germanophone à l'est (cantons d'Eupen et de Saint-Vith), francophone partout ailleurs.

Au nord-ouest, sur la rive gauche de la Meuse, la Hesbaye est un plateau de craie dont l'altitude atteint 180 à 200 m au sud. C'est une région agricole (céréales, betterave à sucre, prairies), aux champs ouverts, avec de gros villages. Au nord-est, le pays de Herve présente un bocage très vallonné avec des prairies (élevage pour la viande et le lait) complantées d'arbres fruitiers ; l'habitat y est dispersé.

La vallée encaissée de la Meuse est une entaille orientée O.-S.-O.-E.-N.-E., prolongée à l'E. de Liège par la Vesdre d'orientation voisine. Dans ces vallées se concentre l'essentiel de la population et des industries : l'agglomération de Liège compte à elle seule plus de la moitié de la population provinciale. La Meuse reste peuplée en aval (Visé) et la vallée de la Vesdre accueille l'industrie des non ferreux

Au S. de l'axe Meuse-Vesdre s'étend l'Ardenne avec, du N. au S., un morceau du Condroz, puis des hauts plateaux montant vers les Hautes Fagnes (signal de Botrange : 694 m), comprises dans le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel ; sylviculture et élevage forment ici, en dehors de la région de Verviers, l'essentiel des ressources avec le tourisme et le thermalisme. Des barrages (Gilette, Robertville et Vesdre) constituent une réserve d'eau dans cet espace de nature au cœur de l'Europe.