En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Kerala

Trivandrum, temple de Padmanabhaswami
Trivandrum, temple de Padmanabhaswami

État de l'Inde méridionale, dans le S.-O. de la péninsule du Deccan, sur la mer d'Oman.

  • Superficie : 38 800 km2
  • Population : 33 387 677 hab. (recensement de 2011)
  • Capitale : Trivandrum

GÉOGRAPHIE

Occupant la plaine côtière et une frange des Ghats occidentaux, le Kerala a un climat chaud, très humide. Sa population est très dense. L'agriculture vivrière (riz) et commerciale (noix de coco, caoutchouc, épices) est importante. Les principales villes sont des ports (pêche active). Le textile, le matériel agricole, la chimie et l'électronique sont les principales industries.

HISTOIRE

La première mention de cette région de l'Inde se rencontre sur un édit d'Ashoka (iiie s. avant J.-C.). Aux ixe et xe s., le pays connut une sorte d'âge d'or au cours duquel apparut le malayalam. Après 1314, il fut morcelé en petites principautés dont les plus importantes étaient Calicut au nord et Travancore au sud. Vasco de Gama aborda à Calicut en 1498 et les marchands portugais supplantèrent les marchands arabes de la côte de Malabar. Ils furent éliminés par les Hollandais (xviie s.), puis les Britanniques annexèrent Cochin en 1791 et Travancore en 1795. Les États de Travancore et de Cochin furent réunis en 1949 et, en 1956, l'actuel État du Kerala fut constitué sur une base linguistique (régions de langue malayalam).