En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jura souabe en allemand Schwabische Alb ou Jura franconien

en allemand Frankische Alb

Ensemble de reliefs de côtes du bassin sédimentaire de l'Allemagne du Sud, situé au N. du Danube, au Wurtemberg (Jura souabe) et en Bavière (Jura franconien).

Il est formé de plateaux calcaires soulevés au Tertiaire, au modelé karstique imparfait, souvent recouvert de couches argilo-sableuses. À l'O., le Jura souabe, orienté du S.-O. au N.-E. (1 015 m au Lemberg), surplombe la vallée du Neckar et correspond à la ligne de partage des eaux entre les bassins du Rhin et du Danube. Au-delà du Hahnenkamm, le Jura franconien qui s'oriente brusquement vers le N., parallèlement à la Regnitz, et qui dépasse rarement 600 m, est entaillé par l'Altmühl, la Regen et la Naab. Plus au N., la Suisse franconienne, entre Bamberg et Bayreuth, apparaît comme un chaos de bastions escarpés.