En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Imentet

Nom donné dans l'Égypte antique à l'Occident.

Le lieu où le Soleil se couche fut considéré dès les plus hautes époques comme le domaine des morts (Osiris était appelé Khentamentyou, « Celui qui préside aux Occidentaux »). C'est donc sur la rive gauche du Nil que se développèrent les grandes nécropoles de l'Égypte pharaonique.

Cette région fut personnifiée par une déesse (les noms de lieux en égyptien étaient du genre féminin), Imentet, forme féminine du mot qui désignait l'Ouest. Dans les tombes thébaines, Imentet fut parfois représentée comme une femme debout dans un arbre, ou devant le mort et l'accueillant en lui versant de l'eau (rôle qui était cependant plus souvent réservé à Nout). Toutefois, dans de nombreuses scènes, elle est aussi simplement représentée comme une femme, portant sur la tête le hiéroglyphe de son nom, et assistant un dieu de l'au-delà, Osiris ou Anubis.