En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hollande

Moulins en Hollande
Moulins en Hollande

Partie occidentale du royaume des Pays-Bas, la plus peuplée du pays, et qui est divisée en deux provinces : Hollande-Méridionale et Hollande-Septentrionale.

HISTOIRE

Pays des Bataves, la Hollande, restée aux marges de l'Empire romain, est évangélisée au viiie s. par saint Willibrord. L'octroi des biens de l'abbaye d'Egmont à un nommé Dirk par Charles le Simple (922) est à l'origine de la Hollande, qui s'agrandit aux dépens de l'évêché d'Utrecht et de la Flandre. Ses successeurs ne tardent pas à prendre le titre de comte (vers 1015), et doivent lutter jusqu'au xiiie s. contre les Flamands et les Frisons. La Hollande connaît alors une période de prospérité, marquée par l'essor du commerce maritime, la pêche du hareng, et le travail de la laine anglaise à Dordrecht et à Leyde. Passé à la maison d'Avesnes, le comté échoit en 1345 à Marguerite de Bavière, puis au duc de Bourgogne Philippe le Bon (traité de Delft, 1428). Le mariage de Marie de Bourgogne avec Maximilien rattache la Hollande à la maison d'Autriche (1477).

Au xvie s., la Hollande s'assure le contrôle des pêcheries en mer du Nord, le commerce de cabotage en Baltique, puis, après 1580, se tourne vers les Indes. En même temps, l'activité intellectuelle s'éveille (Coster, Érasme), et les idées de la Réforme pénètrent rapidement la bourgeoisie hollandaise, facilitant l'insurrection du prince d'Orange Guillaume le Taciturne, reconnu stathouder par les États de Hollande en 1572. La proclamation de l'Union d'Utrecht (1579) permet l'établissement de la République des Provinces-Unies, au sein de laquelle la Hollande joue un rôle essentiel. Sa capitale, La Haye, est celle de la république, son stathouder est le commandant en chef des forces armées, et son pensionnaire, avec le titre de « Grand Pensionnaire », dirige les Affaires étrangères et les Finances.