En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hesse

en allemand Hessen

Wiesbaden, Allemagne
Wiesbaden, Allemagne

État (Land) d'Allemagne.

  • Population : 5 971 816 hab. (recensement de 2011)
  • Superficie : 21 114 km2
  • Capitale : Wiesbaden

GÉOGRAPHIE

Partie de l'Allemagne moyenne (Mittelgebirge), formée en majeure partie de massifs forestiers, minéralisés (industrialisation précoce), la Hesse est ouverte vers la mer du Nord par les vallées de la Weser et surtout du Rhin et de son affluent le Main, zones de cultures (vignobles, fruits et légumes du fossé rhénan) et surtout axes de circulation et sites d'une vie urbaine dominée par Francfort. L'industrie, active, est représentée principalement par les constructions mécaniques (automobile) et la chimie.

HISTOIRE

Habitée par les Chattes, que saint Boniface évangélisa (744, monastère de Fulda), la Hesse appartint au duché de Franconie, puis au landgraviat de Thuringe (1130). Elle fut érigée en landgraviat indépendant en faveur d'Henri Ier l'Enfant (1292) avec rang de principauté d'Empire. La Hesse atteignit sa plus grande superficie sous Philippe le Magnanime (1509-1567), qui y introduisit la Réforme (1526) et fonda l'université de Marburg (1527). Après sa mort et celle de deux de ses fils, la Hesse fut divisée en deux principautés :

La Hesse-Cassel.

qui se rangea avec son prince, Guillaume V (1627-1637), du côté protestant et suédois pendant la guerre de Trente Ans. Elle fut aux xviie-xviiie s. un des États du Saint Empire exportateurs de soldats. Le recez de 1803 lui conféra la dignité électorale mais Napoléon incorpora la Hesse électorale au royaume de Westphalie (1807). Reconstituée en 1815, elle prit le parti de l'Autriche et fut annexée en 1866 par la Prusse, qui l'incorpora dans la Hesse-Nassau (1868).

La Hesse-Darmstadt.

érigée en grand-duché de la Confédération du Rhin (1806), garda ce rang dans la Confédération germanique (1815). Elle prit le parti de l'Autriche et fut annexée par la Prusse en 1866. Elle fut incorporée dans l'Empire allemand en 1871.

La Hesse-Cassel et la Hesse-Darmstadt furent réunies en 1945 dans le Land de Hesse.