En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hebei

Province de la Chine du Nord, sur le golfe de Bohai.

  • Superficie : 180 000 km2
  • Population : 71 854 210 hab. (recensement de 2010)
  • Capitale : Shijiazhuang

La province entoure la municipalité de Pékin et celle de Tianjin. Sa moitié sud-est appartient à la Grande Plaine, mais tout le Nord-Ouest est montagneux et comporte : au N.-E., le massif de Jibei et la chaîne des Yan Shan ; auN.-O., les massifs de Changbai, rebord du plateau mongol (3 491 m au Xiaowutai Shan) ; à l'O., la chaîne des Taihang Shan (2 000 m), rebord du Shanxi, qui s'allonge sur 500 km. Le climat est rigoureux et continental, les moyennes de janvier sont proches de − 10 °C au nord et de − 4 °C au sud, tandis que les moyennes de juillet se situent partout autour de 25 °C. Les pluies (500 à 600 mm par an) tombent en été sous forme d'averses violentes.

De grands travaux d'aménagement hydraulique ont permis d'irriguer environ 3 millions d'ha, 500 000 ha ayant, en outre, été gagnés sur les terres salines du littoral. Le riz et le coton se sont ajoutés à la céréaliculture traditionnelle (blé en hiver, maïs en été). Sur les basses pentes, les cultures fruitières sont développées (noix, châtaignes, abricots, poires). Centre politique de la Chine, la province a bénéficié d'un effort aussi grand quant à son essor industriel, fondé sur quatre bassins houillers (Kailan, Fengfeng, deux autres dans la municipalité de Pékin), le minerai de fer de Longyan (50 % de teneur) et le sel marin du golfe. Les villes sont des marchés de contact entre le monde chinois et les régions de nomadisme au N. (Kalgan, Chengde),des créations de l'industrie moderne (Baoding, Shijiazhuang, Handan, Tangshan ) ou des ports qui bénéficient de développement commercial actuel (Qinhuangdao est l'un des premiers ports de Chine).