En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hanovre

George IV
George IV

Ancienne principauté de l'Allemagne du Nord, devenue province prussienne, puis incorporée en 1945 à l'État de Basse-Saxe.

Le duché, qui prit le nom de la ville de Hanovre, se constitua autour d'une petite principauté centrée sur le pays de Calemberg, réunie en 1495 avec celle de Göttingen. Il devint un électorat en 1692 grâce au duc Ernest-Auguste (1679-1698). Celui-ci épousa Sophie, petite-fille de Jacques Ier Stuart, et leur fils devint roi de Grande-Bretagne sous le nom de George Ier (1714). Après une période de prospérité pendant laquelle fut fondée l'université de Göttingen (1737), le Hanovre fut délaissé par ses souverains, qui, à partir de George III (1760-1820), se préoccupèrent davantage des affaires britanniques. À l'issue des guerres napoléoniennes, le Congrès de Vienne instaura un royaume de Hanovre (1814). Celui-ci fut conquis en 1866 par la Prusse, dont il devint une province.