En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hainaut

Région historique, à l'O. du massif de l'Ardenne, partagée aujourd'hui entre la Belgique (province du Hainaut) et la France (partie orientale du département du Nord [Valenciennois et Avesnois]).

Elle doit son nom à un affluent de l'Escaut, la Haine.

Fondé par Gilbert (?-846), gendre de l'empereur Lothaire Ier, le comté revient en 1029 à sa descendante Richilde. Celle-ci épouse Baudouin VI de Flandre (1055), qui devient Baudoin Ier de Hainaut. Accru au xiie s. du comté de Namur, il passe en 1256 à la maison d'Avesnes. Augmenté des comtés de Hollande (1299) et de Zélande (1323), le Hainaut est cédé au duc de Bourgogne Philippe II le Bon par le traité de Delft (1428). Le traité des Pyrénées (1659) et celui de Nimègue (1678) céderont à la France le Hainaut français, inclus en 1790 dans le département du Nord. Le Hainaut autrichien, annexé par la France pendant la Révolution, devient en 1814 une province des Pays-Bas et en 1830 une province belge.